News

La chapelle de Limerdin participe aux Journées du Patrimoine de Pays et de Moulin
ce week-end – samedi 22 et dimanche 23 juin –, et sera ouverte au public de 10 h à 18 heures
Un peu d’histoire :
La chapelle de Limerdin a été édifiée par Jules Rieffel pour le repos d'un de ses fils décédés à l'âge de 6 ans. En 1850 la chapelle a été agrandie pour être le lieu de culte des élèves de l'Ecole d'agriculture de Grand-Jouan qui sera transférée à Rennes en 1896 et deviendra l’actuel Institut Agro Rennes-Angers.
C'est là que Jules Rieffel est inhumé. On dit notamment de lui :
– "Jules Rieffel, père des charrues françaises, génie oublié de Nozay."
- "A la fin du 19e siècle, Nozay est devenue, grâce à lui, la capitale française de l'innovation en matière de machinisme agricole."


Situation de la chapelle
La chapelle de Limerdin se trouve près de Nozay, en Loire-Atlantique. Elle est au sommet d'une colline offrant une jolie vue sur la campagne alentours. Elle est bâtie sur un hectare de terre boisée de pins où l'air est agréable et léger : https://youtu.be/bbmF_P1ZUHw
Ces pins plantés par Jules Rieffel devaient pouvoir subvenir à l’entretien de la chapelle de Limerdin.



Histoire de la chapelle
Création de Jules Rieffel, cette métairie appartenait au domaine de Grand Jouan. Sur la colline se dresse la chapelle de Limerdin. La Vierge de l'oratoire de Beaulieu, abandonnée au coin d’un champ après les dévastations de la révolution, fût recueillie et installée à Limerdin par Jules Rieffel. La chapelle fut bénie le 2 décembre 1841 à 9 heures, et fut dédiée à Notre Dame de Miséricorde en souvenir de la chapelle détruite de Beaulieu. Destinée à être une simple chapelle funéraire pour les deux fils de Jules Rieffel qui y étaient enterrés, elle fut peu à peu agrandie pour servir au culte ; les ouvriers défricheurs qui étaient nombreux dans cette zone désirant entendre la messe le dimanche. Un prêtre l’a desservie donc les dimanches, et tous les habitants des alentours se joignirent aux ouvriers.
En 1886, ce fut au tour de Jules Rieffel d’y être inhumé. S’y trouvent également les tombes de sa femme, de son gendre, et des enfants et petits-enfants Lembezat, soit une quinzaine de sépultures dans l’enfeu qui se trouve derrière l’autel. La chapelle de Limerdin fut toujours un lieu d’intercession pour la population de Nozay. On y venait implorer Notre Dame de la Miséricorde, soit en procession annuelle pour les Rogations (protection des biens de la terre), (on y disait une messe et il s’y tenait une assemblée), soit individuellement pour demander la guérison d’un enfant (spécialement ceux qui ne marchaient pas), ou comme ces femmes qui au début de la guerre, se souvenant du vœu de Louis XIII, vinrent y prier pour la protection du pays.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.