Agenda

Panique à la ferme ! Face aux pressions, le monde de l'élevage desserre l'étau
Société, Elevage
Les étudiants ingénieurs agronomes de l'ENSAT (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) en spécialisation Systèmes et Produits de l'Elevage organise, dans le cadre de sa formation, un colloque intitulé :
"Panique à la ferme ! - Face aux pressions, le monde de l'élevage desserre l'étau"
le 14 février 2019 à l'INP-ENSAT (à Auzeville-Tolosane)
Au cours de ce colloque seront abordés quatre grands thèmes, en collaboration avec des intervenants extérieurs spécialisés :
- Le changement climatique au travers de l'adaptation des systèmes fourragers à la sécheresse,
- La sécurité sanitaire par l'étude des différentes crises passées et futures et de leurs impacts sur les modes de consommation,
- La mondialisation des marchés agricoles en abordant les différents accords de libre-échange et leurs conséquences pour l'élevage français,
- Les difficultés de transmission des exploitations agricoles.
Ce colloque est ouvert à tous !
Inscription (avant le 7 février 2019) sur le site de l'événement.
L'ensemble de l'équipe SYSPEL vous remercie d'avance et espère vous voir prochainement.
Voir tous les événements
Jeudi 14 février 2019
09h00
- 17h30
(GMT +2)
ENSAT
Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane
31326
CASTANET-TOLOSAN Cedex
Aurélie MADRID a travaillé sur le projet Climat Lait. Elle interviendra sur celui-ci et plus particulièrement sur les conséquences du changement climatique sur les systèmes fourragers.
Éleveur de bovins allaitants dans le Lauragais, Didier CODECCO est spécialisé dans la production de veau sous la mère. Il est également président de la coopérative du veau fermier du Lauragais. Depuis quelques années, Didier CODECCO a modifié son système pour faire face aux sécheresses récurrentes.
Jean -Pierre SARTHOU est enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. Il est également agriculteur et pratique sur ses terres l'agriculture de conservation des sols. Il interviendra sur les avantages de cette dernière face au changement climatique et la place de l'élevage dans ce système.
Enseignant-chercheur à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, Didier RABOISSON est un spécialiste en épidémiologie et en économie de la santé animale. Il interviendra sur les problématiques d'épizooties et de zoonoses et les conséquences en terme de sécurité sanitaire.
Vice-président de la coopérative Vivadour, Christian LAFORET nous parlera des mesures mises en place au sein de la coopérative, pendant et suite aux épisodes d'influenza aviaire.
Enseignant-chercheur à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, Pierre SANS est spécialiste en économie de la consommation alimentaire. Il interviendra sur les perspectives et les conséquences économiques, pour les élevages français, des politiques publiques et des traités de libre-échange.
Jacques MOURIER est directeur des achats chez Herta. Il interviendra sur le SWAP, un moyen de sécuriser le revenu des éleveurs porcins engagés dans la démarche qualité "Préférence Herta".
Simon FAULONG est président de l'Association des Éleveurs du Gers (ADEL 32). Il nous parlera de la filière du "veau rosé du Gers" et de la marque "Lou Béthêt" permettant de valoriser cette production.
Dans son quotidien, il est souvent confronté à la problématique de transmissibilité des exploitations agricoles. Il interviendra sur les difficultés de transmission.
Il est spécialisé dans la transmission des exploitations agricoles. Il interviendra également sur les difficultés qui peuvent y être liées.
Après l'école d'ingénieur de Purpan et cinq ans d'expérience professionnelle au sein de différentes PME, Aurélien VIALA est aujourd'hui jeune agriculteur. Il est installé depuis moins d'un an avec son père en système ovin lait dans le Sud Aveyron. Il interviendra sur son parcours d'installation.
Elle interviendra sur les actions menées par le réseau pour promouvoir la filière ovine.
Elle travaille au sein de la commission des enjeux sociétaux d'INTERBEV. La commission lance en 2015 "le PACTE pour un engagement sociétal" une démarche collective de responsabilité sociétale, encadrée par la norme ISO 26000.
Suite à la création du "PACTE pour un engagement sociétal", de nombreuses actions ont été menées en région Occitanie afin de mettre en place des démarches de progrès pour toute la filière.
ENSAT
Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.